1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA CHAPELLE ST MESMIN
  3. Maison de Santé : les travaux ont commencé

Maison de Santé : les travaux ont commencé

Publié le 18/07/2018

35 rue de Beauvois - Les travaux de construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) ont commencé. Elle pourra accueillir en 2019 près d’une vingtaine de professionnels.

Le projet de la municipalité élaboré avec les professionnels de santé de la ville s’articule notamment autour de la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP). Cette structure va contribuer à améliorer la prise en charge globale des patients et favoriser l’arrivée dans notre commune de nouveaux médecins et professionnels paramédicaux. Ceux-ci recherchent en effet en priorité un cadre d’exercice regroupé et pluridisciplinaire comme le propose une MSP.

Vue depuis la rue de BeauvoisLe projet validé par l’État
Le projet a été validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettant ainsi à la ville de pouvoir bénéficier de subventions de l’État et de la Région pour son financement. La commune a fait l’acquisition du cabinet médical situé rue de Beauvois au cours de l’été 2017. La ville perçoit depuis cette date des loyers des professionnels qui y sont installés.

La commune procède maintenant à la construction de l’extension, puis au réaménagement du cabinet existant et à l’aménagement du nouveau parking. Le cabinet actuel sera réaménagé sur 220 m² et agrandi sur plus de 610 m² afin de disposer d’un ensemble de plus de 830 m². La ville était déjà propriétaire du terrain mitoyen nécessaire à l’extension.

Vue du hall d'accueilLa maîtrise d’œuvre en cours
C’est l’agence d’architecture Adquatio qui a été retenue en juillet 2017 en tant que maître d’œuvre à l’issue d’une procédure de mise en concurrence sur concours.

Le volume architectural est conçu avec simplicité et découpé de patios ou semi-patios apportant de la lumière au cœur du bâtiment et proposant des espaces plus calmes et préservés des vues directes, traités en jardins zen. Le projet est conçu en structure bois massif avec isolation extérieure. Des systèmes de filtres en bois à géométrie variable assurent à la fois une protection solaire des façades exposées et un filtre visuel.

Le permis de construire a été élaboré au second semestre 2017 et instruit au premier semestre 2018. La procédure de mise en concurrence des entreprises a été réalisée au printemps 2018. Le chantier a commencé début juillet 2018.

Près d’une vingtaine de professionnels de santé
La construction de l’extension va durer une année. Elle sera achevée et livrée à l’été 2019. La structure pourra fonctionner et accueillir des patients sans interruption pendant que les travaux de réaménagement de dérouleront dans la partie existante.

Le futur établissement sera totalement achevé à l’automne 2019. Il pourra accueillir près d’une vingtaine de professionnels de santé : jusqu’à 5 médecins généralistes, 2 chirurgiens-dentistes, 2 à 3 infirmières, 6 kinésithérapeutes, 1 à 2 podologues et un cabinet paramédical polyvalent susceptible d’accueillir par exemple un psychologue ou une sage-femme.

Les professionnels ont particulièrement réfléchi au projet de la structure et à l’organisation des soins. Une salle sera ainsi spécialement aménagée pour répondre aux urgences de premiers recours.

La Maison de Santé Pluridisciplinaire est au centre de l’action globale portée par la municipalité destinée à accroitre l’offre de soins dans notre ville. Dans ce cadre, un nouveau pôle de santé a ouvert en 2017 au 72 route d’Orléans ( il est composé de médecins ophtalmologistes, d’orthoptistes, d’un gynécologue, d’une pédiatre et de kinésithérapeutes).

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous