Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Help'immo, Agence immobilière LA CHAPELLE ST MESMIN 45380

Fête du tri - 2ème édition

Publiée le 05/10/2018

 

Après le franc succès de la première édition en 2017, la fête du tri revient à Orléans

 

 

 

La « Fête du tri » est née d’une dynamique impulsée par la Mairie et les commerçants du centre-ville pour faire battre le cœur d’Orléans. Guy Bourgeois (Prestige de la table) et Alain Liger (Liger) en ont imaginé le principe : inviter les habitants à rapporter chez un commerçant partenaire de l’événement un objet en bon état dont ils souhaitent se séparer. « Les objets sont ensuite collectés par les clubs-services (14 sont impliqués), explique Guy Bourgeois. Ils les trient, les nettoient, les jettent s’ils sont en trop mauvais état ou les étiquettent pour être revendus, à moindre coût, lors de la Fête du tri. »

Une opération solidaire et anti-gaspi

Cette journée aura lieu le 20 octobre, de 9h30 à 18h30, sur la place du Martroi. Tout le monde est invité à venir chiner des vêtements, de la vaisselle, des objets de décoration ou encore des livres, et profiter des animations : ateliers de réhabilitation de meubles, dégustations proposées par les apprentis du CFA. Ils cuisineront, en direct, des produits invendus, en provenance des Halles-Châtelet et d’autres commerces.

Lutter contre le gaspillage n’est pas le seul but de cette opération. Comme la première édition en 2017, cette Fête du tri poursuit un objectif caritatif puisque le produit de la vente sera reversé à l’association SOS Amitié, spécialisée dans l’écoute anonyme de personnes en difficulté. L’an dernier, les 6 656 euros récoltés ont bénéficié aux Restos du coeur. Et les objets qui n’auront pas trouvé preneurs à l’issue de la fête du 20 octobre seront donnés à Emmaüs, à la Croix- Rouge et au Tremplin.

Une centaine de commerçants engagés

« Notre objectif est de doubler nos chiffres de l’an passé », indique Guy Bourgeois. Et le challenge est en bonne voie puisqu’une centaine de commerçants ont récolté les objets apportés par les consommateurs, contre 55 l’an passé. « Chaque boutique s’engage à remercier les habitants qui font la démarche, explique Guy Bourgeois. Pour les fidéliser, on distribue des chèques cadeaux, des réductions dans nos magasins. » Les organisateurs espèrent que la cagnotte, elle aussi, gonflera pour cette deuxième édition. Ils visent les 20 000€. À vous de les y aider !

En pratique

Dépôt des objets chez les commerçants participants jusqu’au 13 octobre (liste ci-dessous)

Fête du tri, le 20 octobre sur la place du Martroi, de 9h30 à 18h30 (entrée libre)

 

Quels produits collectés ?

Tous les produits (sauf l’alimentaire) sont collectés à condition d’être en bon état et d’appartenir à une famille commercialisée par le commerçant participant chez lequel il est déposé.

 

Chiffres bilan :

 

  • 55 commerçants participants
  • 9 clubs services mobilisés
  • Plus de 2 tonnes de vaisselle collectées
  • Plusieurs camionnettes de vêtements récupérés
  • 6 556€ récoltés au profit des Restos du Cœur

 

Inscription commerçant :

En ligne sur www.orleans-metropole.fr/fete-du-tri

Notre actualité