Bienvenue chez CENTURY 21 Help'immo, Agence immobilière LA CHAPELLE ST MESMIN 45380

La Chapelle Saint-Mesmin : retour sur les aménagements de l'année 2019

Publiée le 04/01/2020

 

La Chapelle Saint-Mesmin est une ville du cœur de la France, en Région Centre-Val de Loire, bordée par la Loire et voisine d'Orléans, préfecture du Loiret. Elle multiplie les projets pour améliorer le quotidien de ses concitoyens avec par exemple l'ouverture d'une maison médicale, un nouveau complexe sportif ou encore les travaux de la rue Monteloup. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Help'Immo fait le point sur ces différents projets à La Chapelle Saint-Mesmin.

LA CHAPELLE SAINT-MESMIN ET SA MAISON DE SANTÉ

Le 22 novembre 2019 a été inaugurée la Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Chapelle. Les travaux entamés durant l'été 2018 ont permis de rassurer la population sur une offre médicale de proximité pérenne soutenue par les professionnels de santé de la ville, l'Agence Régionale de Santé et largement subventionnée par l'État et la région à hauteur de 680 000€.

Une vingtaine de professionnels - dont trois médecins généralistes, trois infirmières et une sage-femme, deux pédicures-podologues et cinq masseurs-kinésithérapeutes - ont pris leurs quartiers au 38 rue de Beauvois et versent un loyer à la ville, propriétaire des murs.

LA CHAPELLE SAINT-MESMIN ET SON MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Fondé en 2009, le marché de La Chapelle remporte tous les suffrages depuis dix ans et plus personne n'imagine la Chapelle sans son marché. Choux, carottes, viandes et poissons, fromages, miels mais aussi vêtements, savons, meubles et enfin arbres et arbustes sont vendus chaque samedi matin de 8h à 13h. Ce sont en tout 25 commerçants qui viennent à votre porte - rue Béraire pour être précis - et vous apportent des produits cultivés pour la plupart dans les campagnes du Loiret. 

La Chapelle Saint Mesmin requalification de la rue MonteloupLA CHAPELLE SAINT-MESMIN ET LES TRAVAUX DE LA RUE MONTELOUP

Après une longue concertation et des discussions avec les riverains, les associations de commerçants et les pouvoirs publics, les travaux ont commencé. En effet, longue de plus d'un kilomètre, la rue Monteloup traverse la commune d'est en ouest et dessert nombre de Chapellois. La nouvelle rue sera moins large pour les automobiles et autres camions mais une voie cyclable sera créée. Quant aux trottoirs, ils seront un tout petit peu élargis. Pour la partie souterraine, les réseaux d'eau et d'assainissement seront enfouis ainsi que ceux de téléphone et d'électricité. Enfin, le raccordement de la commune à la fibre optique est quasi terminé (illustration copyright : Ville de La Chapelle St Mesmin). 

LA CHAPELLE SAINT-MESMIN BIENTÔT "COMMUNE TOURISTIQUE" ?

C'est en discussion entre l'État et la Métropole d'Orléans dont font partie La Chapelle Saint-Mesmin, Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Combleux et Olivet. La Métropole d'Orléans agit pour que lui soit reconnu ce statut de "Communes touristiques" afin de développer encore plus le tourisme qui est déjà une des activités majeures de la Métropole. Fort des très bons résultats de l'année 2019 - avec une augmentation des nuitées et de visiteurs étrangers notamment -, ce label récompenserait les efforts déployés par les cinq communes et augmenterait encore leur visibilité nationale et internationale.

 

Vous avez un projet immobilier à La Chapelle St-Mesmin : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Help'Immo, 58 route Nationale et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.