Le réemploi a tout bon pour donner une seconde vie à nos objets
Un objet utilitaire jeté dans la poubelle, aux encombrants ou en déchetterie sera détruit, parfois recyclé mais ce n’est plus satisfaisant, donnons une seconde vie aux objets qui le méritent !
Le constat est flagrant : les déchetteries regorgent d’objets en bon état qui sont juste devenus inutiles et gênants, Ces objets en parfait état de marche pourraient servir à d’autres personnes !
Et si l’on réduisait ce gaspillage ?
- Car ces produits ont de la valeur
- Toutes les familles d’objets sont concernées : meubles, électroménager, vaisselle, bibelots et objets de décoration, articles de puériculture, jouets, vélo, vêtements, livres, etc…
- Ils peuvent alimenter des modes de consommation plus vertueux et solidaires ! Les produits d’occasion ont aussi leur intérêt.
La réglementation nationale et régionale sur les déchets donne un nouveau cap en fixant comme objectif la réduction d’1% par an de nos déchets ménagers.
Localement la Métropole agit en faveur de la réduction des déchets et mise sur le réemploi des objets.
Le réemploi s’intéresse aux objets pour les utiliser le plus longtemps possible en gardant leur usage initial. Concrètement, le réemploi c’est prolonger la durée ou donner une seconde vie aux objets du quotidien.
Le recyclage, lui s’intéresse aux déchets pour conserver les matières qui les composent (plastique, métal, verre, etc…) et ainsi produire de nouveaux objets.
Nous pouvons tous agir, voici comment faire.
Les bons réflexes consommation
- Entretenir régulièrement ses objets
- Apprendre à réparer soi-même
- Faire appel aux réparateurs professionnels
- Donner aux associations caritatives ou aux acteurs du réemploi (cf ci-dessous)
- Donner, échanger, troquer ou vendre dans son entourage ou sur internet
- Emprunter ou louer les objets dont vous avez besoin occasionnellement
Le Service Réemploi en déchetterie
Ce service mis en place par Orléans Métropole est assuré par un groupement de 6 structures locales issues de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :
- La Ressource AAA, association spécialisée dans la remise en état et la vente d’objets à petits prix dans 2 boutiques (Orléans et Saint-Jean-de-Braye). www.laressourceaaa.fr
- Emmaüs Loiret, acteur historique du réemploi et de la solidarité, propose toute l’année à Ormes un bric-à-brac et une boutique aux rayons très variés (mobilier, textile, livres, vaisselle, etc.). www.emmaus-orleans.over-blog.com
- Envie Orléans, spécialiste de la rénovation et la réparation de l’électroménager. Vente dans la boutique à Ingré. www.envie-orleans-loiret.com/
- 1-Terre-Actions, association spécialiste de la réparation des vélos. Des ateliers sont proposés aux adhérents pour apprendre à entretenir et réparer son vélo à Orléans et Saint-Jean-de-Braye. www.1terreactions.org
- Respire, la régie de quartier contribue au Service Réemploi en collectant les objets en déchetterie et en les déposant dans les structures spécialistes. www.respire.org
- Aabraysie Développement, cette régie de quartier contribue également au Service Réemploi en collectant les objets en déchetterie pour les déposer dans les structures.
Comment ça marche ?
- Apportez vos objets en bon état aux heures d’ouverture de la déchetterie.
- Signalez-vous au personnel de la déchetterie. Sur certaines heures pour pourrez rencontrer des spécialistes du réemploi « les agents valoristes ».
- Sont acceptés : le petit mobilier, la vaisselle et les objets de décoration, l’électroménager, les jeux et les jouets, les vélos et les produits culturels.
- Si votre objet est apte à une 2ème vie, il sera rénové et remis en vente dans les boutiques tenues par les structures du groupement réemploi.
- S’il n’est pas apte au réemploi il sera renvoyé vers les filières de recyclage spécialisées.
- Il existe également des "Repair-cafés" pour initier les habitants à l’autoréparation sur les petits objets comme www.aabraysie.fr et http://repaircafe45800.fr
Ce service est déjà mis en place à la déchetterie de Saran et à celle d’Ingré. Il sera prochainement proposé sur de nouveaux sites : dès le mois de mars 2020 à la déchetterie de Saint-Jean-de-Braye et à la déchetterie de Saint-Cyr-en-Val dans le courant du 2ème semestre 2020.