Transports et mobilité à La Chapelle-Saint-Mesmin par CENTURY 21 Help'immo
Quelles sont les caractéristiques de La Chapelle-Saint-Mesmin en voiture ?
Etendue entre Beauce et Sologne, La Chapelle-Saint-Mesmin fait partie de la métropole orléanaise et du site Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son cadre bucolique, à la croisée des autoroutes A10 et A71, à proximité de zones artisanales et industrielles actives participent de son attractivité aux portes de la préfecture du département.
Au sein de la commune chapelloise, une quarantaine de zones limitées à 30 kilomètres / heure facilitent la circulation conjointe des automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, cyclistes et piétons, au cœur des quartiers résidentiels comme aux abords des établissements scolaires. Côté stationnement, l’offre proposée par la municipalité s’étoffe via 14 parkings souterrains payants -avec ou sans abonnement-, complétés de 12 parcs relais (P+R) proches des stations de tram des lignes A ou B, afin de rejoindre aisément le centre-ville en transports en commun. Sur la voirie, la durée de stationnement est limitée à 2 heures dans les rues commerçantes en zone orange pour atteindre 4 heures en zones verte et violette, avec une tarification au quart d’heure -en sus du forfait shopping et des formules d’abonnement. A noter que le stationnement est gratuit sur voirie dans le centre-ville entre 18 heures et 09 heures, du lundi au samedi, et l’est aussi sur les zones boulevards du samedi midi au lundi matin. Quant aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, ils ont accès à deux bornes de recharge, dont l’une gérée par Orléans Métropole située 6 rue de Monteloup.
La Chapelle-Saint-Mesmin en transports en commun intramuros et vers les communes voisines
Dotée d’une desserte ferroviaire, La Chapelle-Saint-Mesmin bénéficie d’un réseau de tram et bus au maillage dense, en particulier en provenance et en direction de la Cité Johannique. Son offre de mobilité variée vise à répondre aux besoins des riverains comme de leurs visiteurs. En train, les voyageurs rejoignent le centre orléanais en seulement 8 minutes de trajet grâce à 5 allers et 4 retours quotidiens. En sus, les Chapellois ont accès au réseau TAO, composé de 2 lignes de tramway accessibles à tous, 2 services de transport dédiés aux personnes à mobilité réduite, outre 36 lignes de bus régulières et 6 lignes scolaires. Quant au transport à la demande, son déploiement à grande échelle constitue la nouveauté majeure de l’année 2022. Objectif ? Remplacer les lignes sous-utilisées au sein des zones peu denses par une palette de services plus adaptés aux besoins des usagers. Son service de réservation téléphonique est ouvert 7 jours / 7 de 06 heures à 21 heures, en sus du site internet et de l’application mobile dédiés.
(Illustration : Château de l’Ardoise à La Chapelle-Saint-Mesmin - Crédits photo : Candrivet / commons.wikimedia.org / CC BY-SA 4.0)
La Chapelle-Saint-Mesmin et la mobilité douce
Orléans Métropole et les 22 communes de son territoire poursuivent l’aménagement des pistes cyclables et zones réservées piétonnières. A date, plus de 425 kilomètres d’itinéraires dévolus aux deux-roues non motorisés émaillent le bassin orléanais et plus de 7 000 arceaux et abris sont dédiés au stationnement des vélos à proximité des arrêts de bus, tram et commodités. Adopté en janvier 2022, le plan pluriannuel d’investissement de la Métropole prévoit un budget de 4,5 millions d’euros par an pour la réalisation des aménagements cyclables, au rang desquels les itinéraires inscrits au Plan Vélo.
Pour une pratique journalière du vélo, facilitant notamment les trajets domicile-travail et les activités de loisirs les week-ends, le réseau TAO propose une offre de location de courte durée -350 vélos répartis sur 35 stations- et longue durée -plus de 1 320 vélos- jusqu’à 2 ans via trois formules d’abonnement. En complément du réseau cyclable chapellois intramuros, la forêt d’Orléans, la Sologne ou encore le célèbre itinéraire de La Loire à Vélo s’offrent aux cyclistes amateurs comme aux plus aguerris. A noter que la Métropole propose un dispositif d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique -VAE- et vélos cargos jusqu’à 300 euros.
Convaincu(e) par la douceur de vivre de La Chapelle-Saint-Mesmin, vous envisagez de vous y installer sans tarder ou souhaitez faire estimer votre bien en vue d’en acquérir un plus petit ou plus grand au gré de vos besoins ? Faites appel aux services des professionnels CENTURY 21 Help’immo. Animée par Laurent PERROTIN -directeur structure générale-, une équipe engagée et formée dans les domaines juridique et fiscal comme en matière de financement se mobilise pour concrétiser vos projets immobiliers en toute sérénité. Leurs métiers ? Transaction location, gestion locative et syndic. Pour vous faire une idée des qualifications et de l’implication de chacun au sein de l’agence, découvrez les avis certifiés des clients CENTURY 21 Help’immo.
L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Help’immo vous accompagne pour mener à bien tous vos projets en résidence principale, secondaire ou à titre d’investissement locatif. Pour toute estimation de votre appartement ou maison à La Chapelle-Saint-Mesmin, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.