1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA CHAPELLE ST MESMIN
  3. Agir au quotidien pour préserver notre environnement

Agir au quotidien pour préserver notre environnement

Publié le 16/11/2022
Engagée très tôt dans la préservation de l'environnement, La Chapelle-Saint-Mesmin a adopté dès 2012 un Agenda 21 qui est un programme d'action pour le développement durable.

En partie située dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, dotée de résurgences de Loire, d'une ripisylve, d'une forêt, d'une faune etd'une flore remarquables, la Chapelle-Saint-Mesmin possède un beau patrimoine naturel qu'il faut protéger. 

 Forêts

 

Arbres et changement climatique 

Parmi ce patrimoine, la forêt communale des bords de Loire a une fonction essentielle car elle régularise le régime des eaux superficielles et des eaux souterraines, améliore la qualité de l'air, préserve la biodiversité, atténue l'amplitude des phénomènes climatiques et a une fonction esthétique et sociale. Malheureusement la forêt subit de plus en plus de contraintes: hausse des températures qui augmente la saison de végétation des arbres et leurs besoins en eau, diminution de la qualité annuelle des précipitations et accroissement des phénomènes de pluies violentes qui ruissèlent et érodent le sol, des sécheresses à répétition qui rendent les arbres de plus en plus sensibles aux attaques parasitaires et aux incendies. Ces derniers surviennent de plus en plus tôt et dans des régions qui n'étaient pas à risque jusqu'alors comme la région Centre-Val de Loire. Une vigilance accrue est indispensable pour préserver la forêt et maintenir les usages. La commune a donc décidé d'assurer une gestion qui tienne compte à la fois du fonctionnement naturel de la forêt, des besoins et attentes de la population (balades, courses d'orientation...).

Un diagnostic de l'ensemble des arbres de la forêt communale, mené par des agents municipaux, est prévu cet automne et cet hiver. Il permettra de déterminer ceux à la santé trop fragile et ceux dont une attention toute particulière peut rétablir la vitalité. Cette identification va permettre un entretien efficace et essentiel de la forêt. En effet, couper des arbres morts permet d'assurer la sécurité des usagers, de réduire l'inflammabilité de la zone, de sauvegarder les arbres qui se portent bien en favorisant leur accès à l'eau, à la lumière et q'ils ne soient pas abimés par la chute des arbres morts.

Le changement climatique n'affecte pas que les forêts. Dans les autres espaces publics de la commune, comme le parc de la Solitude ou le parc Béraire, quelques arbres devront également être coupés prochainement.    

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous