Lancement des "Cafés de quartier"
La proximité est indispensable au bon fonctionnement d'une commune. La municipalité en a pleinement conscience et a à coeur dedévelopper les temps d'échanges entre les habitants et les élus. Ainsi, il y a un an, la commune a mis en place la permanence d'élus sur le marché : un moment de rencontre simple, sans contrainte, où les habitants peuvent se présenter pour discuter de la viede la commune avec des membres de l'équipe municipale.
C'est maintenant au tour des réunions de quartuer de faire leur retour. Si ce format d'échanges est plus classique et bien connu de la population, la municipalité a cependant voulu le respecter afin de le rendre plus convivial et efficace.
Une réunion annuelle par quartier
Tout d'abord, la municipalité souhaite échanger le plus régulièrement possible avec ses habitants afin que ceux-ci puissent faire part de leurs remarques et observations. Le découpage de la ville a donc été revu et fait passer le nombre de quartiers de 11 à 5. Cette nouvelle division de la commune va permettre d'organiser, pour chaque quartier, une réunion annuelle. Par souci de simplicité, ces quartiers sont nommés Nord, Sud, Est, Ouest et Centre en fonction de leur position géographique.
Formule plus conviviale
Ces réunions de quartier s'appelleront désormais " Cafés de quartier ". Ce nom, qui ne doit rien au hasard, reflète la volonté de la commune de faire de ces moments des temps plus conviviaux de partage avec, notamment, la possiilité de venir échanger autour d'un café d'accueil avec les élus. Les " Cafés de quartier " se dérouleront le samedi matin dans l'auditorium de l'Espace Béraire ou au Plessis des Hauts. Un document retraçant les principaux travaux menés dans le quartier sera diffusé en introduction et un dispositif vidéo, utilidant un écran géant, permettra de naviguer en temps réel dans les rues de la commune afin de rendre les échanges plus compréhensibles et constructifs.