Jeter moins et valoriser nos ressources
Avec 506 kg de déchets produits par an et par habitant de la Métropole, la question de la réduction des déchets est devenue un enjeu essentiel.
En charge de la collecte et de la gestion des déchets produits par les ménages et certains professionnels, Orléand Métropole souhaite accompagner les habitants dans cette démarche.
Un plan pour réduire nos déchets
Co-construit avec les acteurs du territoire, le PLPDMA s'inscrit dans la continuité des assises de la transition énergétique qui se sont déroulées en 2021. Objectif affiché : réduire de 20% la production de déchets ménagers et assimilés par habitant d'ici 2027, soit moins 100 kg.
La feuille de route pour les années à venir est constituée de 13 grandes actions telles que donner à tous l'envie d'agir, allonger la durée de vie des objets ou encore mobiliser les acteurs socio-économiques.
Des initiatives inspirantes
Si l'objectif est ambitieux, il est cependant réalisable. Car par des gestes simples, on peut rapidement réduire les déchets produits !
Le compostage
En compostant vos épluchures de fruits et légumes, les petites branches ou encore les feuilles qui tombent à l'automne, vous pouvez réduire de 30% le poids de votre poubelle. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Demandez l'aide d'un guide composteur auprès d'Orléans Métropole.
Le réemploi
Vous souhaitez changer de meibles ? Votre équipement est tombé en panne ? Ne jeter plus vos objets, pensez réemploi. Réparez, donnez, relookez... Autant de bonnes pratiqus pour offrir une seconde vie à vos objets.
Le tri des textiles
Vous n'utilisez plus certains vêtements ? Pensez au tri. Apportez vos textiles (vêtements, chaussures, linge...) dans l'un des points de collecte. Orléans Méropole travaille avec l'association Le Tremplin qui se charge de la collecte, du tri, de la revente des plus belles pièces ou de leur recyclage pour fabriquer notamment des produits isolants.
Le zéro-gaspi
C'est bon pour l'environnement et le portefeuille ! Acheter la bonne quantité, cuisiner les restes, utiliser les bons modes de conservation... Autant de bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire. Pensez-y !