"Conseil de Jeunes" Participe toi aussi à la vie de Chaingy !
Quels sont les objectifs du Conseil de Jeunes ?
Le Conseil de jeunes a pour but de réaliser des projets avec les jeunes dans l'intérêt des Cambiens. Il permet aux jeunes de faire entendre leurs voix et de participer à la vie locale en créant des projets et en participant aux principaux évènements de la commune.
Le Conseil de jeunes c'est aussi la possibilité de mieux comprendre les institutions afin d'agir dans l'environnement local et surtout de s'ouvrir aux autres et à l'intérêt général.
Pourquoi devenir conseiller municipal junior ?
Lors de son mandat, le jeune conseiller peut s'investir dans :
L'action de solidarité, l'événement sportif, la prévention santé, la participation aux manifestations, la création d'aménagements urbains, soumettre des idées concernant l'environnements, etc.
Des réalisations visibles ont vu jour au cours des précédents mandats grâce aux idées et à l'implication des jeunes élus : chasse aux oeufs, jardins partagés, fresque de la bibliothèque, aménagement placette du Centre Associatif et Culturel, etc...
Quelles sont les conditions pour devenir candidat ?
Il faut habiter Chaingy, être scolarisé au collège et avoir l'accord écrit de ses parents sur l'acte de candidature. Pour déposer ta candidature, il te faut remplir le formulaire prévu à cet effet et la déclaration d'engagement, qui seront à retourner en marie. Cette affiche sera à déposer en mairie avant le samedi 14 janvier 2023, accompagné de ton acte de candidature rempli et signé.
Chaque candidature devra se faire dans la tolérance et le respect de tous.
Comment se deroule l'éléction ?
L'élection aura lieu le samedi 28 janvier 2023, salle du conseil municipal, de 10h à 12h.
Le scrutin se déroulera en un tour à bulletin secret.
Les jeunes habitant Chaingy et scolarisés au collège peuvent voter. Les cartes d'électeur seront remise le jour des élections, au bureau de vote.
Le bureau de vote sera tenu par les candidats qui le souhaitent, accompagnés par des élus du conseil municipal adulte. Après la clôture du bureau de vote, le dépouillement du scrutin aura lieu, suivi de l'annonce du résultat.
Seront élus les jeunes qui auront obtenu le plus de voix, dans la limite des 15 sièges disponible.
En cas d'égalité c'est le plus âgé qui sera élu.
Un jeune ne figurant pas sur les bulletins et qui a obtenu suffisamment de voix peut être élu s'il accepte. Suite à l'élection, le nouveau Conseil de jeunes se réunira pour une journée d'installation, le samedi 4 février, de 10h à 12h, salle du conseil municipal, afin d'apprendre à se connaitre, décider du fonctionnement du conseil et commencer à réfléchir aux projets.
Comment fonctionne le Conseil de jeuns ?
Des réunions rythmeront le mandat des jeunes élus.
Les réunions seront animées par un élu du conseil municipal et l'animatrice du Conseil de jeunes. Elles seront fixées en fonction des besoins des projets.
L'organisation pourra être revue en fonction des propositions et du règlement qui pourra être modifié avec les jeunes élus. Aucune réunion n'aura lieu pendant les vacances scolaires.
Quel engagement pour le jeune élu qui siège au conseil ?
Etre au conseil de jeunes demande un engagement, de la motivation.
Etre au conseil c'est mieux connaître sa commune, pour y proposer et réaliser des projets, et communiquer avec tous les citoyens. Etre au conseil c'est avoir l'envie de s'intéresser à la vie de la commune.