Qu’est ce que la taxe sur les logements vacants (TLV) ?
Quel type de bien est concerné par la taxe sur les logements vacants ?
La liste des communes concernées par la TLV est fixée par le décret n°2013-392 au 10 mai 2013.
Dès lors que l’on parle de logements vacants cela concerne les logements à usage d’habitation vacants depuis minimum un an au 1er janvier de l’année d’imposition. Un logement est considéré comme habitable lorsqu’il est clos, couvert et pourvu d’éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipement sanitaire).
Toutefois, si des travaux se révèlent indispensables pour que le logement soit habitable, la taxe de logement vacant n’est pas due (le montant des travaux doit dépasser 25% de la valeur du logement).
La taxe de logement vacant est annuelle et applicable dans des communes de plus de 50 000 habitants, où est constaté un déséquilibre entre l’offre de logements et la demande, ce qui entraine des difficultés sérieuses d’accès au logement.
Qui paie la taxe sur les logements vacants (TLV) ?
La taxe sur les logements vacants est due par toute personne physique ou morale de droit public ou droit privé qui dispose d’au moins un logement imposable.
C’est le propriétaire, l’usufruitier, ou encore le preneur à bail à construction ou à réhabilitation qui devra s’acquitter de la taxe de logement vacant. Si un propriétaire dispose de plusieurs logements vacants, il doit payer la taxe pour chacun d’entre eux.
En tant que contribuable, vous n’avez aucune obligation de déclaration, c’est l’administration fiscale qui fait parvenir une demande d’informations.
Dans quels cas est-on exonéré de la taxe sur les logements vacants ?
La TLV, ou Taxe sur les Logements Vacants, ne s’applique pas dans les cas suivants :
- La vacance est involontaire : vous ne trouvez aucun locataire ou acquéreur alors que le prix correspond à celui du marché ;
- Le logement est occupé plus de 90 jours de suite par an ;
- La résidence secondaire est meublée et soumise à la taxe d’habitation ;
- Le logement est appelé à disparaitre dans le cadre d’une opération immobilière.
Comment est calculée la taxe sur les logements vacants ?
Comme pour la taxe d’habitation, la taxe sur les logements vacants est calculée à partir de la valeur locative de l’habitation.
Le taux varie en fonction de la durée de vacance, à savoir :
- 12,5% la 1ère année où le logement est imposable
- 25% à compter de la seconde année
A savoir : le logement soumis à la taxe sur les logements vacants n’est pas soumis à la taxe d’habitation.
Pour toutes questions, contactez-nous au 02 38 55 12 33 ou via helpimmo@century21.fr ou bien passez en agence au 58 route Nationale, 45380 La Chapelle Saint Mesmin.
TRANSACTION - LOCATION - GESTION - SYNDIC - VENTE DE NEUF
Cliquez ICI pour accéder à toutes nos annonces de vente ou de location !