Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Help'immo, Agence immobilière LA CHAPELLE ST MESMIN 45380

La Fête du tri, solidaire et anti gaspi

Publiée le 03/10/2019
Fête du tri, solidaire et anti gaspi !

 

À compter du 28 septembre, commerçants et clubs-services comptent sur la générosité de tous pour réunir un maximum d’objets inutilisés, revendus le 19 octobre, place du Martroi, au bénéfice de l’association des Chiens guides d’Orléans.

 

En seulement deux éditions, la Fête du tri s’est fait un nom et une belle réputation. Cette opération anti-gaspi et caritative a été imaginée par les commerçants d’Orléans et les clubs-services, avec le soutien de la Mairie.

Le principe est simple : inviter tout un chacun à déposer chez les commerçants participants les objets en bon état dont il n’a plus l’utilité : vêtements, accessoires, chaussures, livres, vaisselle…. Cette phase-là démarre le 28 septembre et se déroule jusqu’au 12 octobre (liste des commerçants participants disponible ci-dessous). Ce doit être des objets en bon état et de même nature que les produits vendus par le commerçant chez qui ils sont déposés. En échange, le commerçant peut remettre au client des bons d’achat ou de réduction. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la consommation, constate Alain Liger, commerçant et cheville-ouvrière de l’opération avec Guy Bourgeois. Au lieu de jeter, pourquoi pas remettre les objets et produits dont on ne se sert plus dans des circuits différents, et d’en faire une fête ? »

Notre actualité